Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

J’ai 28 ans vite un bébé

Partagez cet article  ›› 
samedi 20 octobre 2012, par julie
imprimer article  1 Message

Les femmes françaises ont en moyenne un premier enfant à 28 ans en 2010, souligne une enquête de l’Insee. C’est quatre ans plus tard qu’à la fin des années 1960, où les femmes devenaient mères à 24 ans. Cet écart s’explique principalement par la généralisation des études supérieures, et par le souci des femmes d’avoir un travail stable avant de fonder une famille, selon l’Insee. Plus les femmes sont diplômées, plus le premier enfant arrive tard. L’Ile-de-France ainsi que les régions Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’Azur, où les femmes ont leurs enfants le plus tard, figurent parmi les régions où les parts de diplômées sont les plus élevées. En revanche, les femmes qui résident dans les départements d’outre-mer ont leur premier enfant deux ans plus tôt qu’en métropole. Là encore, ceci est lié au niveau d’étude. Seulement 37 % des femmes en âge d’avoir un enfant sont titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme du supérieur, contre 54 % en métropole. A noter : les deuxième et troisième enfants arrivent aussi de plus en plus tard. En 2010, les femmes ont en moyenne mis au monde leur deuxième enfant à 30,5 ans, et leur troisième à 32,4 ans.
La France se situe ainsi dans la moyenne de l’Union européenne. C’est en Italie et en Espagne que les femmes deviennent mères le plus tard, à près de 30 ans. Les femmes de Roumanie, Bulgarie et des pays baltes ont leur premier enfant le plus tôt, autour de 26 ans.
Source : Insee / Infobébés

samedi 20 octobre 2012, par julie
imprimer article  Autres articles de julie | Mots-clés |

Sur le thème : Enquête

Qui va garder les enfants ? le 21 mai 2012:
“Qui va garder les enfants ?” est un nouveau « webdocumentaire » qui raconte le marathon quotidien de 6 familles représentatives de la société d’aujourd’hui : famille nombreuse, monoparentale, (...)

Bébé lit sur les lèvres le 19 janvier 2012:
Des chercheurs américains viennent de révéler qu’en plus de reproduire les sons et intonations qu’ils entendent, les bébés liraient sur les lèvres pour apprendre à parler, a indiqué le site de RTL (...)

Maman, va travailler ! le 15 décembre 2011:
Le Journal of Family Psychology révèle les résultats d’une enquête sur les mères actives et les mères au foyer. Il ressort que les mères actives sont en meilleure santé physique et psychologique. La (...)

Parents : de nouveaux besoins ? De nouvelles attentes ? le 30 novembre 2011:
Avant de lancer une politique nationale de soutien à la parentalité, le Secrétariat d’Etat chargé de la famille s’est interrogé sur les attentes et les besoins des parents. En dehors des prestations de (...)

Plus de 8 cadeaux par enfant à Noël le 30 novembre 2011:
La FCJPE* révèle les résultats du sondage commandé à TNS Sofres selon lequel les enfants reçoivent en moyenne plus de 8 cadeaux chacun. Si les enfants mettent en moyenne une dizaine de cadeaux sur (...)

0 | 5

Réactions
Réagir à cet article

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://famille.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom