Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Le Mindfullness, un entrainement de l’esprit pour une bonne hygiène de vie

Partagez cet article  ›› 
samedi 16 avril 2016, par Valérie Santé
imprimer article 

Le Docteur Christophe André* présentait hier à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (au sein de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière) une conférence sur la méditation de pleine conscience « Mindfullness ».

*Psychiatre au service HU du Centre Hospitalier de Saint Anne, écrivain de renommée (Méditer jour après jour ; L’estime de soi ; Imparfaits, libres et heureux etc.) et spécialiste de la méditation de pleine conscience.

Une intéressante approche de la méditation qui rompt avec les pratiques spirituelles qui nous viennent d’Orient et qui consistent à se créer un vide intérieur, voire même, celles de l’Occident qui se limitent à un acte de réflexion.

Ce virage laïc de la méditation a été pris dans les années 1990 lorsque les scientifiques ont commencé à chercher les bénéfices cliniques thérapeutiques de la méditation sur la santé.

Depuis son évolution et ses applications en médecine n’ont cessé de se développer. Elle répond aussi à un besoin de compenser les carences de nos styles de vie sédentaire, marqués par le bruit, l’agitation, l’hyper-sollicitation, la discontinuité.
Le fait de méditer va nous aider à retrouver du calme, de la sérénité, de l’attention et un moment pour soi.

La définition exacte de la méditation est complexe selon le Docteur Christophe André. C’est un ensemble de pratiques hétérogènes. En ce qui concerne le Mindfullness, Il s’agit d’être présent de manière non réactive, sans attente, sans jugement et sans choix à ce qui nous entoure. C’est une manière d’être en relation avec notre propre existence, à travers nos sens.

Cela parait simple : on s’assoit, le dos bien droit, les mains posées sur les genoux, les yeux peuvent être fermés ou rester ouverts, ensuite on se focalise un moment sur sa respiration et on ne fait plus rien mais surtout on le fait à fond ! En fait les effets positifs viennent de la répétition de cet exercice qui finit par apporter une pacification émotionnelle et intellectuelle. La méditation de pleine conscience nous amène à plus de discernement sur nos ruminations et à modifier nos habitudes psychologiques.

Les bénéfices sur la santé ont été démontrés par un certain nombre d’études scientifiques. La méditation de pleine conscience est utilisée de manière codifiée dans des programmes de soins en santé mentale pour éviter les rechutes de certaines formes de dépression récurrente ou de troubles anxieux. L’objectif recherché étant de réduire voir d’arrêter la consommation des benzodiazépines et elle serait efficace dans 70% des cas.

Au même titre que le sport, pratiqué de manière régulière, la méditation de pleine conscience améliorerait la stabilité émotionnelle, régulerait les émotions, les impulsions et les cognitions. Certains chercheurs vont même jusqu’à avancer qu’elle pourrait renforcer les défenses immunitaires et impacter l’expression génétique au bout de trois mois de pratique.

Mais attention aux idées reçues, lorsqu’on médite en pleine conscience, on est assaillit par un flux incessant de pensées, on n’est pas en mode de relaxation bien au contraire la réalité et les souffrances nous font face. Il faut juste prendre un peu de distance, observer, ne pas chercher à contrôler mais s’arrêter un moment sur ce qui nous traverse, observer, observer encore sans chercher à interpréter.

En bref, la méditation de pleine conscience est un exercice à consommer sans modération pour gérer au mieux ses capacités intellectuelles et cognitives et réduire nos carences liées à nos styles de vie contemporains. La méditation de pleine conscience est aussi un moyen d’être un peu plus tolérant et patient avec soi-même.

Mais comme tout exercice, il n’est pas sans contrainte, pour voir les effets positifs, il faut méditer et bien définir quelles actions l’on souhaite engager en lien avec ses valeurs et ses objectifs.

Reste à savoir quand on pratique seul la méditation, à partir de quel moment ces fameux effets positifs vont se faire sentir. Quand on fait du sport, on ressent physiquement les douleurs articulaires puis la saine fatigue qui en découle sans compter la transformation progressive du corps et du mental. Mais quels sont les signaux qui vont nous dire que l’on est sur la bonne voie en pratiquant la méditation de pleine conscience ?

samedi 16 avril 2016, par Valérie Santé
imprimer article  Autres articles de Valérie Santé | Mots-clés |

Sur le thème : Santé

Comment le cerveau consolide la mémoire pendant le sommeil ? le 18 avril 2016:
L’hippocampe influence les connections synaptiques dans le cortex

Viveo : un moyen simple et naturel pour perdre du poids le 16 avril 2016:
Un allié 100% naturel Vous ne réussissez pas à perdre ces kilos qui vous minent le moral ? Vous rêvez d’un ventre enfin plat et des conseils adaptés à vos besoins ? Viveo est là pour vous aider, que (...)

ARNICA VERSION POCKET et ROLL-ON le 21 mai 2012:
On connaissait la crème Arnican pour les coups, bleus et bosses. Découvrez maintenant la version « Pocket », sous forme de roll-on, qui se glisse partout. Votre enfant est un peu casse-cou ? Ou est (...)

Week-end, vacances : une trousse à pharmacie efficace ! le 4 avril 2012:
Avec la belle saison, les ponts à répétition et les vacances estivales qui approchent, il est grand temps de penser à sa trousse à pharmacie de voyage. Quels sont les indispensables à ne pas oublier (...)

La gastro est arrivée en France ! le 8 janvier 2012:
L’épidémie saisonnière de gastro-entérite s’est installée en France. L’incidence des cas de diarrhée aiguë, observée par le réseau Sentinelles de l’Inserm ce mercredi 4 janvier, a dépassé le seuil épidémique (...)

0 | 5 | 10

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://famille.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom